Observatoire ornithologique et sentier d’interprétation

L’observatoire ornithologique de la Pointe aux Chênes

Cet équipement offre un point de vue imprenable pour observer les oiseaux sur le plan d’eau, l’île Verte et l’île du Bois Gérard. Deux petites ouvertures permettent de contempler l’activité des oiseaux dans la roselière. On y accède par une passerelle sur pilotis et uniquement à pied en prenant le sentier de découverte ornithologique. Pouvant accueillir jusqu’à 30 personnes, il est accessible  aux personnes en situation  de handicap (parking à l’entrée du chemin d’accès)

UF7A9714

Sentier de découverte ornithologique

Départ : Maison des Découvertes à Madine Heudicourt. Suivre la signalétique sur place. Deux variantes permettent de découvrir le site

Le sentier « Mémoires de voyageurs » (6km aller-retour)

Ce parcours propose une découverte ludique des oiseaux migrateurs. Etape vitale sur leur route migratoire, Madine offre à ces oiseaux  de bonnes conditions pour se reposer, se reproduire l’été ou se protéger des grands froids hivernaux. L’itinéraire mène à l’observatoire ornithologique.

Le sentier « Paysage de Mémoire » (2km aller-retour)

Le site de Madine conserve de nombreuses traces liées à l’évolution du paysage et à son histoire : celle d’avant la création du lac, de la première guerre mondiale ou encore des aménagements du plan d’eau. Sur ce parcours est décrite avec humour l’histoire de Madine au gré des récits parfois invraisemblables…

En passant par la digue des chevaliers, vous rejoindrez Madine-Nonsard et la Maison des Promenades. En chemin, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir quelques oiseaux sur les perchoirs plantés à cet effet.