Le Syndicat Mixte

L’Organisation Administrative du Lac de Madine

Etablissement public de coopération intercommunale, le syndicat mixte est aujourd’hui composé du Département de la Meuse, de la Région Lorraine, de la Communauté Urbaine du Grand Nancy, de la Communauté de Communes des Trois Vallées représentant les trois communes riveraines du lac en Meurthe-et-Moselle et des six communes riveraines en Meuse.

Ces compétences initialement limitées à l’agrandissement du lac et aux seules études d’aménagement furent étendues à l’ensemble de l’équipement du lac.

Le Syndicat Mixte a eu pour objectif de faire du site un pôle de développement centré sur le tourisme et l’environnement. Dans ce contexte la protection du milieu naturel et le maintien d’un niveau de qualité environnementale exemplaire ont toujours constitué l’axe central de la politique de développement engagée.

Le syndicat mixte est soumis aux règles du Code Général des Collectivités Territoriales et tient un comité syndical par trimestre : vous pourrez trouver l’ordre du jour et les comptes-rendus  des comités syndicaux dans l’onglet « Comité syndical ».

Enfin, pour l’exploitation des activités commerciales, elle s’est dotée d’une régie d’exploitation dont vous trouverez une plus large présentation dans l’onglet « régie d’exploitation ».